#addictions #EPI #distracteurs #vigilancepartagee #leadership
12 pers. max. / session
1h00 – 3 challenges
#OBJECTIFS visés
- Ré utiliser nos sens au service de notre sécurité
- Agir pour soi et agir pour l’autre
- Lutter contre l’acceptation du risque
- Valoriser le bon sens
Madame Lavue : Le but ? Percevoir les dangers > Agir pour soi et pour l’autre.
À tour de rôle, le groupe de participants dont la vision est modifiée, devra repérer et marquer les zones de danger sur un parcours semé d’embûches. Un second groupe de démineur devra ensuite résoudre les dangers précédemment définis. L’idée est de retranscrire la réalité terrain: agir vite VS agir en sécurité. Un debriefing avec les équipes est axé sur le défaut de perception et la capacité à agir pour résoudre la problématique et supprimer le danger pour soi et pour l’autre.
Monsieur Touchais : Le but ? Repérer et évincer le matériel inadéquat ou dysfonctionnant.
L’animateur attribue une action à effectuer aux participants. Les membres du groupe réflechissent ensemble sur le matériel nécessaire et notamment les EPI adaptés pour effectuer la tâche. Ensuite par relais, les yeux bandés, chaque participant va chercher uniquement par le toucher et évincer les objets dysfonctionnants, abîmés ou inutiles à la tâche.
Madame Louis : Le but ? Communiquer clairement et générer du feedback pour permettre la réalisation d’une action en sécurité > travail sur la vigilance partagée.
Les participants jouent en trinôme : 2 guideurs et un guidé. Les participants sont équipés d’un casque anti-bruit, ils ne peuvent donc communiquer uniquement par des gestes. Le guidé doit avancer sur chaque borne du carré magique en transmettant les informations qu’il obtient aux guideurs. En retour les guideurs lui donne la direction la plus sécuritaire à suivre pour sortir vivant du carré magique. Le binôme parviendra t’il à emprunter le bon chemin ?
Monsieur Laudaurat : Le but ? Déceler les situations olfactives les plus adaptées en fonction d’un synopsis.
L’équipe répartie en sous groupes va tenter de déceler parmis plusieurs senteurs, celle la plus adaptée à un déroulé donné en rapport avec une situation de travail. Tant que la première étape du synopsis n’est pas résolue, l’équipe ne peut pas passer à l’étape suivante. L’équipe devra reconstituer un mot de 6 lettres pour valider la fin du jeu.