Safety Days 2023 : CEGELEC (Equipements Dynamiques Routiers) fait appel à EOS !

LE CONTEXTE _ 



Les collaborateurs des sites de Rennes, Melun et Allenjoie ont, tour à tour, découvert et participé à des ateliers ludiques et innovants accompagnés de nos consultants. 

L’objectif était de sensibiliser les opérateurs techniques à la prévention de la douleur et l’apparition des Troubles Musculo Squelettiques.  

AU PROGRAMME _ 


Bilan GMC – Global Mobility Condition 


Un atelier de prévention individualisé permettant par une évaluation globale (en 20 exercices) de définir les zones de fragilité de chacun des participants et leur transmettre un protocole adapté afin de renforcer leurs capacités musculaires, articulaires ou tendineuses.  

Le Bilan GMC est un outil initialement créé pour prévenir la blessure chez le sportif de haut niveau, il a par la suite été adapté dans d’autres domaines d’activités notamment dans les secteurs du BTP, du transport et de l’industrie.  

Atelier TMS – Capteurs de mouvements 


Un moment résolument tourné sur la prévention collective des Troubles Musculo Squelettiques par la prise de conscience de notre posture et des contraintes liées à l’action professionnelle. S’appuyant sur la projection de notre jumeau numérique se colorant progressivement du rouge au vert, chaque participant va pouvoir adapter ses mouvements quotidiens en fonction de ses ressentis.  



Échauffements TOP – Techniques d’Optimisation du Potentiel 


Les collaborateurs vont commencer par une auto-évaluation de leur état mental, émotionnel et physique puis le confronter à une mise en situation “exemple” - Ils pourront ainsi prendre conscience et évoquer leur niveau de préparation à l’activité demandée. À partir de cette étape, les participants expérimenteront un outil appelé DPP – Dynamisation Psycho Physiologique leur permettant de s’échauffer physiquement et se préparer mentalement à effectuer les actions demandées.  

Ces outils sont applicables quotidiennement pour accompagner les équipes dans leurs actions tout au long de la journée.  


Des formations plus complètes existent pour rendre les équipes autonomes dans cette pratique.  

Cet accompagnement TMS en plusieurs étapes a permis d’aborder ce vaste sujet sous plusieurs angles. L’implication et la dynamique positive étaient au rendez-vous.