Stress & Risques Psychosociaux

PASSER À L'ACTION POUR UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL SEREIN


Dans un monde professionnel de plus en plus compétitif et exigeant, dans une société rythmée par des éléments anxiogènes et polluants, le stress au travail est devenu un problème majeur affectant l’efficacité et le bien-être de chacun.  

Les risques psychosociaux (RPS) constituent un enjeu sérieux pour les entreprises, représentant un facteur favorisant des troubles pour la santé mentale des employés et la performance globale des organisations (64% des salariés français subissent du stress une fois par semaine). Dans cet article, nous explorerons les causes du stress au travail, les risques psychosociaux associés et les moyens de les prévenir.  

Nous mettrons en lumière l'importance de la “gestion du stress” et comment notre atelier "Phénomène Stress : Identifications, Techniques & Stratégies" peut vous aider à conserver la sérénité et favoriser la productivité au travail. 

Comprendre le stress 


À l’origine, le stress est une mécanique d’instinct : il permet de sentir le danger et d’agir rapidement. Il est donc nécessaire à la survie de l’espèce humaine. 

L’évolution des modes de vie et du confort de vie ont modifié de manière importantes les modes réactionnels et la présence du phénomène stress sans que le cerveau puisse toujours adapter la réaction face à ce stress (on parle alors de stress inadapté) – bien que toujours très utile dans les situations tendues, il s’immisce parfois à la maison, dans la rue ou au travail.  

Le terme « stress » vient de la physique et fait référence à différents types de contraintes, de pressions ou de forces agissant sur un système. Comment réagissons-nous au stress ? 

Le stress entraîne des modifications des fonctions corporelles à trois niveaux : 

Physiologiques :
accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles, augmentation de la transpiration, palpitations, tension musculaire dans les bras et les jambes, raideur de la nuque, bouche sèche, serrement de la gorge, agitation psychomotrice, alternance de sensations de chaud et de froid, pensées courtes ; 

Indicateurs psychologiques :
irritabilité, méfiance, hostilité, anxiété non spécifiée, crises de colère, apathie, dépression, sentiment de solitude, difficulté à prendre des décisions, estime de soi perturbée. 


Indicateurs comportementaux (changements de comportement) :
excitabilité accrue, tics nerveux, impulsivité, perte d’appétit ou sensation de faim constante, troubles du sommeil (insomnie ou somnolence accrue), accès soudains de colère ou de pleurs, susceptibilité aux accidents, abus d’alcool, tabagisme excessif, conflits, manque de satisfaction au travail, productivité réduite. 

Le stress est une réaction physiologique à des pressions ou des demandes excessives (Demande > Ressources). De manière insidieuse, les états de stress peuvent se prolonger et devenir chroniques. Cette chronicité entraîne ou amplifie différents troubles physiologiques : sommeil, anxiété, maux de tête répétés, diminution des défenses immunitaires chez les individus. Elle finit également par créer des effets vicieux notamment la corrélation établie entre stress et sommeil – L'un défavorise l’autre qui amplifie les effets du premier… la chaîne devient ainsi difficile à briser. Les principales causes du stress au travail sont la surcharge de travail, le manque de soutien, les conflits interpersonnels et l'insécurité professionnelle. 


Risques Psychosociaux 


Les risques psycho-sociaux englobent les facteurs liés à l'organisation du travail, aux relations sociales et aux contenus du travail :  

- Intensité et temps de travail
- Exigences émotionnelles
- Manque d’autonomie
- Rapports sociaux au travail dégradés
- Conflits de valeurs
- Insécurité de la situation de travail 

Ils peuvent entraîner des conséquences graves telles que le burn-out, l'anxiété, la dépression. Sur le plan économique, les RPS coûtent cher (3 milliards d’euros par an) en termes d’arrêts maladie, de perte de productivité et de licenciement/recrutement à cause du turn-over se trouvant être très élevé. 

« Mieux vaut prévenir que guérir » 


La prévention des RPS commence par l’évaluation du niveau de risques, notamment via notre diagnostic RPS 

Une fois le diagnostic terminé, plusieurs actions peuvent être préconisées : 

📈 Des modifications organisationnelles mineures ou majeures ;
🧠 La création de groupe de travail sur les facteurs de stress dans l’organisation ;
👔 La formation des managers (RPS & Stress, PSSM) ;
ℹ️ L’information & la sensibilisation de l’ensemble des collaborateurs ; 
👂 L’information sur l’existence de cellules de soutien social et psychologique ;
🧘 La mise en place d’activités de soutien : Sophrologie, Méditation, TOP, Activités physiques pour favoriser la prise de conscience et l’apprentissage d’outils. 

Il est essentiel d'impliquer la direction, les managers, le CHSCT et les employés dans la création d'un environnement de travail favorable. Des mesures proactives et des ateliers d’intelligence collective vont permettre de trouver les solutions les plus adaptées au fonctionnement de chaque entité. 


“Gérer le stress” - Une dénomination maladroite 


Pour “Gérer le stress” il faudrait admettre que l’existence de facteurs de stress soit à la fois une fatalité mais aussi inéluctable et sans solution de prévention. Or, Les facteurs de stress sont multiples et il est absolument nécessaire comme tous les risques de prendre les mesures pour tenter de supprimer les expositions à ce dernier. 

D’autre part, le stress est un phénomène expérimenté de manières très variées par l’ensemble des individus, nous n’avons pas tous les mêmes sensibilités ou la même résistance au stress et ce n’est pas nécessairement un processus que l’on “contrôle” ou que l’on “gère” dans son intégralité notamment car nous ne fixons pas les règles et le rythme de la société dans laquelle nous évoluons.  

Il est absolument nécessaire de comprendre les mécaniques du stress, de pouvoir différencier ce qui est nécessaire de ce qui est néfaste.  

Notre atelier “Phénomène Stress : Identification, Techniques & Stratégies” propose d’aborder le sujet de stress avec des techniques éprouvées, dispensées par des professionnels attentifs et experts pour répondre à toutes les questions. Il se décompose de la manière suivante : 

❶ Une présentation de l’intervenant et un tour de table concernant les attentes des collaborateurs

❷ Une partie théoriqueQue nomme-t-on “stress” - De la réaction physiologique de survie au stress inadapté et chronique. Différence entre Stress Adapté / Stress Inadapté. Comment identifier les états de stress (chez moi, chez l’autre) ? Les manifestations du stress physique / mental – La corrélation forte entre le corps et le mental. 

❸ Une partie pratiqueDans mon entreprise, quels sont les processus en place ? Existe-t-il des procédures ou des éléments de soutien ? (Brief préparé en collaboration avec l’entreprise).
À titre individuel, quels outils utiliser lorsque nous sommes face à ce phénomène qui réduit drastiquement notre capacité à réfléchir, analyser ou prendre une décision éclairée. Découverte de la Matrice “Météo TOP” outil de prise de conscience et découverte de plusieurs outils adaptatifs.

❹ Transmission d’un livrable qui constitue la synthèse de l’atelier et reprend l’ensemble des outils proposés. 


Les chiffres-clés 


Selon l'Organisation mondiale de la santé, les troubles liés au stress coûtent à l'économie mondiale environ 1 000 milliards de dollars par an en frais médicaux et en perte de productivité. 

Une étude récente menée par l'Institut de Recherche sur le Stress au Travail a montré que les entreprises mettant en place des programmes de gestion du stress ont enregistré une réduction de 30% des cas de burn-out parmi leurs employés. 

Investir dans la prévention des risques psychosociaux et la réduction du facteur stress n'est pas seulement bénéfique pour les individus, mais aussi pour l'entreprise dans son ensemble. Chez EOS, nous comprenons l'importance de créer un environnement de travail sain et épanouissant. 

Notre atelier "Phénomène Stress : Identification, Techniques & Stratégies" offre des solutions concrètes et innovantes, visant à réduire le stress au travail et à favoriser le bien-être des employés. En investissant dans le traitement du stress, les entreprises peuvent non seulement améliorer la santé mentale (et physique) de leurs employés, mais également valoriser l’efficacité humaine, réduire les coûts liés aux absences et maladies et renforcer leur réputation en tant qu'employeur attentif au bien-être de ses collaborateurs. 

Sources : OMS (Organisation Mondiale de la Santé), Institut de Recherche sur le Stress au Travail, INRS, Santé Publique France