#corps #mental #préventionTMS #vigilance #sécurité #préventionblessures
15 pers. max. / session
L’acceptation du risque : un sujet central pour agir durablement
Qu’elle soit intentionnelle ou inconsciente, collective ou individuelle, la prise de risque est vue comme la probabilité de l’occurrence d’un événement non désiré, et le degré de gravité des pertes potentielles induites. Elle est liée à sa perception.
En effet, quand un risque est perçu, le cerveau s’active dans la région de l’amygdale, déclenchant ainsi une cascade de réactions physiologiques et comportementales… Ce mécanisme est présent depuis toujours et permet de se protéger. Mais comment expliquer les différences intra et interindividuelles dans le phénomène de prise de risque, ? Comment l’habituation de l’exposition au risque, la routine comportementale et la permanence des apprentissages changent la vision du danger ? Comment s’en prémunir ?
En s’appuyant sur les données les plus récentes issues des neurosciences, cet atelier permettra de faire progresser la connaissance des processus mentaux et psychologiques qui déterminent les conduites à risques.
Un atout en faveur de la culture de la prévention en entreprise, visant à accepter un changement de perception et de comportement via un catalogue d’actions réflexes simples au service de la sécurité de chacun.
#OBJECTIFS visés
-
Comprendre le fonctionnement du cerveau dans les situations de risque et d’urgence
-
Prendre conscience des habitudes, automatismes et routines qui influencent notre perception du danger
-
Identifier les raisons qui mènent à une prise de risque “en toute conscience”, malgré les consignes de sécurité
-
Différencier les profils de collaborateurs : ceux qui prennent des risques, et ceux qui s’en protègent
-
Acquérir des outils concrets pour prévenir ou limiter les prises de risque excessives
-
Développer une culture partagée de la prévention, portée par tous, au service de la sécurité collective
